monblogamoi

5 septembre 2012

Septembre

Publié par cyrilcouet dans Du blablabla

Le mois de septembre a vraiment quelque chose de particulier. D’abord tout le monde appelle ça le début de l’année, et sauf erreur de ma part, le début de l’année c’est en janvier. D’ailleurs la nouvelle année commence le « 1er de l’an », généralement dans un état qui n’autorise pas à conduire, état qu’on justifie pour s’aider à voir passer le temps. Ce mois #9 a donc dans l’inconscient collectif, la même valeur que le #1. Ce serait peut-être une notion intéressante à expliquer aux sportifs qui nous ramènent des médailles: dans certain cas le #9 peut être aussi intéressant que le #1. En tout cas, pour moi, je n’ai jamais écrit sur le #1, alors que je fais ma reprise (et peut-être mes adieux aussi) avec ce #9.

Mais Septembre a d’autres particularités intéressantes. Les gens reviennent au travail avec des bonnes tronches, les chauffeurs de bus font un effort quand ils voient dans leur rétro un passager qui leur courre après (sauf le #$¤~%& d’hier, mais il faut toujours une exception aux règles…). On sent une certaine légèreté un peu comme au mois de mai… Quoi ? #9 aurait des points communs avec #5 ? Effectivement, ça valait le coup de s’offrir une chronique sur Septembre. Et puis, si j’arrête d’écrire, il fallait quand même dire au revoir…

C’est aussi en septembre que les gens organisés réservent leur prochain été en Corse. Ceux un peu moins organisés commencent à regarder les locations du ski… Ouaip, les chevilles et les cuisses commencent à démanger. Il y en a même qui en septembre attendent impatiemment décembre et ses premières tartiflettes et autres raclettes. Quant à moi, eh c’est ma chronique, j’ai le droit de parler de moi, l’entrainement a commencé pour Paris Versailles puis pour les 20Km de Paris ; Mais bon, après c’est promis je prépare un hachis Parmentier au confit de canard…

Les plus bucoliques (je sais pas ce que veut dire ce mot, mais ça fait tellement longtemps que j’avais envie de l’écrire) vous parleraient de l’automne qui arrivent, des feuilles jaunies qui commencent à tomber dans les parcs… Les plus rupins des bucoliques (OK, après j’arrête) vous expliqueraient que c’est maintenant qu’il faut aller au Canada pour regarder les forêts devenir rouge ; Avec un peu de chance vous pourrez même voir des baleines sur le Saint Laurent… Mais je m’en fout !!! Je vois surtout qu’on va bientôt se cailler, qu’il va falloir rallumer le chauffage, que le bbq va récupérer sa housse.

Mais le plus drôle en septembre, ce sont les photos des gens. Je ne parle pas des soirées « photos de vacances » où l’écran plat a remplacé les projections de diapos d’il y a 30 ans. Non, je parle des photos trouvables au hasard des réseaux sociaux ; Aussi bien sur Facebook sur les réseaux plus pros, les gens se lâchent sur leur photo de profil : il faut montrer les codes de septembre: tout d’abord le soleil (ou la chaleur) ou ce qui le représente : Ça peut être une plage, un ciel bleu, un pin parasol, une boisson très fraiche avec de la buée, bref quelque chose qui montre que même en Bretagne, il faisait super chaud (j’ai rien contre la Bretagne, j’aurais pu écrire l’Irlande ou l’Ecosse) . Le deuxième élément, c’est la mer. Oui, il faut montrer qu’on a quitté la ville et qu’on a vu la grande bleue : Et si les vacances se sont passées dans le Berry, dans les Alpes ou en Alsace, une photo de lac peut faire l’affaire… Mais n’exagérons pas quand même, une photo avec la mer est bien mieux !  Enfin, et c’est le plus drôle, le dernier code, c’est la nudité. C’est le moment, ou on montre une épaule, un pied, une cuisse, ou qu’on ose se montrer en maillot. Ce ne sont pas des photos érotiques, loin de là, mais l’être humain a besoin de montrer qu’il a profité… Ce type de photo rejoint un peu le code « soleil » mais il est important de montrer un bout de chaire. Ah, sacré mois de septembre.

Adieu ?

2 Réponses à “Septembre”

  1. Automne dit :

    Bon ben, on est automne maintenant. On a tous rangé nos bouts de chaire sur les réseaux sociaux. Alors ?

  2. cyrilcouet dit :

    Bonne idée, je vais changer ma photo FB…

Laisser un commentaire

AFRICACTU! |
portailisabelle |
UNIVERSITE GRATUITE PUBLIQU... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alger. Famille victime d'un...
| cle23
| GOUVERNEMENT : Arrêtons de ...