monblogamoi

21 février 2012

C’est pô moi

Publié par cyrilcouet dans opinion

« Je vous l’avais bien dit… » Plus j’écoute les économistes, les politiques, les analystes, les journalistes voire même les people et plus j’ai l’impression d’entendre et de ré-entendre cette phrase ; C’est le « c’est pô moi » des adultes. Il semblerait donc que tout le monde savait que cette crise de l’euro allait arriver comme tout le monde savait que la crise de 2008 allait arriver, comme tout le monde arrive à expliquer la crise grecque, celle de 29, la crise d’adolescence, celle de la quarantaine, la cardiaque, celle de l’angoisse. Il ne manque plus qu’un « nervous breakdown » et on aura toutes les crises. Je peux ajouter la jalousie et le compte est vraiment bon.

Mais soyons sérieux. Je ne sais pas quel sentiment ressentir vis-à-vis de tous ces gens qui savent que toutes ces crises vont arriver. Le problème de tous ces économistes (car principalement c’est d’eux dont il s’agit) est qu’ils analysent très bien le passé mais qu’en réalité, ils sont incapables de prédire l’avenir : Est-ce d’ailleurs un drame ? De Nostradamus à Paco Rabanne, j’ai toujours regardé les lecteurs d’avenir d’un œil méfiant. Si des mains douces veulent me prédire le futur en me tripotant les miennes, les pieds ou je ne sais quelle partie de mon anatomie, je peux moi aussi prédire un futur très très proche… Mais soyons un peu sérieux, j’ai le monde à sauver.

Les têtes brillantes qui travaillent dans les agences de notation sont là pour nous expliquer quel risque il existe à investir dans telle ou telle entreprise. Oui, entreprise. Au départ, l’agence de notation est là pour aider les investisseurs à savoir quel risque ils prennent à mettre leur pognon dans telle ou telle société. Puis, plus les Etats se sont endettés, plus il a fallu trouver un système pour prendre en charge cette dette. C’est là que des gouvernements ont eu l’idée de financer leur dette par les marchés financiers… Les agences de notation ont alors eu légitimité à estimer si oui ou non tel ou tel Etat était apte à rembourser donc apte à emprunter. De même que pour acheter une maison, mon banquier estime ma capacité de remboursement, les agences de notation font la même chose pour les grands groupes industriels, les départements, les régions, les Etats…

Le problème est la façon dont ces agences estiment les capacités de remboursement. Pour acheter une maison, le banquier fait la somme des revenus, des dépenses, il applique une formule magique trouvable sur Internet et hop à moi la cabane dans les bois. L’agence de notation est un peu différente. Elle ne s’arrête pas à la dette, au PIB ou au budget de l’Etat. L’agence veut connaitre quel type de politique sera mise en place dans les années à venir. L’agence lit alors dans sa boule de cristal les conséquences financières de ladite politique et hop je te mets une note. Le problème est dans l’attente même des agences de notation. Elles n’acceptent qu’un type de politique économique, ne croient pas dans l’homme mais uniquement dans des modèles mathématiques. Il n’est donc pas forcément faux de dire que la France perdra possiblement un A si François Hollande est élu. Mais est-ce important ? Les taux d’intérêts ont chuté quand les Etats-Unis ont été dégradés en août, idem pour la France il y a quelques semaines.

Doit-on alors se passer des agences de notations ? Oui. Je ne suis pas foncièrement contre elles, mais tant qu’elles noteront les pays européens et non la zone euro, leur jugement n’aura pas de sens. C’est à l’Europe d’assurer que ses traités sont respectés (en particulier le déficit budgétaire à 3% du PIB) et non aux agences de notation de faire le boulot. Donc pour en finir complètement elles, il suffit simplement d’autoriser la banque européenne à prêter à ses états membres. Cette mesure permettrait de s’affranchir des marchés financiers et créerait une vraie cohésion à l’intérieur de l’Europe. Mais est-ce vraiment ce que l’on veut ?

Une Réponse à “C’est pô moi”

  1. Céline dit :

    Mais pourquoi « on » ne le veut pas ? Et qui ne le veut pas ?

Laisser un commentaire

AFRICACTU! |
portailisabelle |
UNIVERSITE GRATUITE PUBLIQU... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alger. Famille victime d'un...
| cle23
| GOUVERNEMENT : Arrêtons de ...