monblogamoi

2 janvier 2012

Rétrospective 2011

Publié par cyrilcouet dans Du blablabla

Ca y est, 2012 est arrivée, plus que quelques mois avant la fin monde. Les Mayas l’avaient prédit, Paco Rabanne l’a confirmé, nous, nous le vivrons. Cette fin du monde me donne un peu moins de douze mois pour vider ma cave… Quitte à mourir, autant que mes grands crus finissent dans mon corps que retourner à la Terre ; D’autant que je ne suis pas fan des offrandes, je n’offrirai donc pas mes bulles, mes blancs et mes rouges à la planète (Euh, non, je n’ai pas rosé dans ma cave, l’été est loin et les bonnes résolutions encore valides). 2011 est donc finie, vive 2011. Il est donc temps de faire dans la rétrospective. Le sujet est assez facile, il suffit de google-iser « rétrospective 2011 » et hop, on sait en dix photos, cent raisons ou mille commentaires les évènements les plus importants de l’année passée.

En réalité, ce qui m’intéresse dans cette rétrospective est d’admirer comment notre société vit sa vie comme une série télé. Il semble d’ailleurs que la série est ce qu’il y a de plus rentable dans notre tube cathodique (OK, j’abandonne le cathodique en 2012, je passe au LCD voire à la LED, avec un écran qu’on ne mesure plus en centimètre mais en pouce et avec une fréquence de rafraichissement qui ne me parle pas mais qui parait aussi importante que le nombre de lames dans un rasoir Gilette). Désolé pour les héritiers des Carpentiers, la variété c’est out, aujourd’hui on veut un héros beau comme The Mentalist, arrogant comme Dr House, facho comme Bauer, doué comme Dexter le tout avec une maitresse digne de Desperate Housewife…

Ce qui m’a donc frappé en cette année pré-éléctorale (waouh, notre futur nouveau président n’aura pas beaucoup de temps pour préparer la fin du monde…) est la mise en scène de tous les évènements qu’ils soient importants ou non. Ainsi, l’affaire Dupont de Ligonnes nous a été relatée d’épisode en épisode à la manière d’une série ; Comme elle, la saison un se finit en queue de poisson mais je fais confiance à notre ministre de l’intérieur pour nous pondre une saison deux pleine de suspens ; Arrivée sur vos écrans vers le mois d’avril quand le gouvernement aura besoin de montrer comme notre police travaille bien.

Pour ce qui est de 24h chrono, on a eu la mort de Ben Laden. Jack Bauer peut aller se rhabiller (Désolé Jack, finallement le facho est moins à la mode), on a eu du vrai, du live, encore mieux que la télé-réalité. Des images diffusées avec parcimonie, une intrigue en jetant le corps dans la mer d’Oman, un peu de sexe en apprenant que Ben aimait regarder Canal Plus le premier samedi du mois… Qu’est-ce qu’ils vont nous trouver pour la saison deux ???

On a eu aussi deux flics plus vrais que nature qui amenaient DSK devant les caméras du monde entier… Waouh, ça y est, la vraie vie a rejoint la fiction, le patron du FMI se tape tout ce qui bouge, les socialistes ne sont pas irréprochables, les pervers peuvent être de gauches… Pour la saison 2, on devrait apprendre que Lagarde… Non, j’ai promis au producteur de ne rien dire… Juste une petite fuite, Silvio Berlusconi arrivera en guest star…

Il y a eu aussi la mort d’Amy Winehouse… Comme ils le disent dans les séries, si tu prends de la drogue, de l’alcool ou les deux en même temps, tu meurs. Par contre si tu es beau (belle), bien élevé(e), tu as une chance de te marier avec un membre de la famille royale.

On a eu aussi notre président dans son propre rôle (de père, de neuneu ou de futur maitre du monde), des peuples arabes qui nous ont pondu des scénarios incroyables, des dirigeants mondiaux qui n’interviennent que si du pétrole est en jeu, une crise financière que tous les économistes avaient prévu (promis, c’est la dernière), des catastrophes naturelles dignes de « 2012 », Steve Job nous rappelant l’égalité que nous apporte le cancer, un scénario plus qu’improbable pour les rugbymen français et même des otages tués ou libérés (pour cette deuxième partie, c’était aussi prévu pour l’année prochaine, mais par manque de ressources, les producteurs ont préféré avancer la date).

Nous sommes donc tous acteurs d’une série mondiale et unique en son genre. Les producteurs placent de plus en plus de caméras un peu partout dans les villes ou les lieux stratégiques afin de faire du sensationnel et de l’audience. Le clou du spectacle sera le 21 décembre prochain avec la fin du monde, personne ne sait encore comment nous ferons pour visionner ces images mais sans trahir de secret je pense que Dieu doit être dans le coup ; La preuve, les intégristes de toute part « lobbyisent » à mort (bravo à Charlie Hebdo pour sa participation) pour que ce soit leur Dieu qui est le rôle principal.

4 Réponses à “Rétrospective 2011”

  1. Anne Therond dit :

    Ouf ! J’ai cru que tu avais arrete de blogger ! Me voila rassuree !
    Mais sais-tu que tu as un bouton Off sur ta tele ? D’autant plus qu’il faut profiter a fond des 11 mois et 19 jours qui nous restent !
    Anne

  2. Le taulier dit :

    Chère Anne,
    Je ne regarde que très peu la télé (même si je connais plutôt pas mal certaine des séries citées ci-dessus). Alors oui, éteignons la télé avec plaisir mais existe-t-il un bouton OFF pour qu’on arrête de nous présenter la vie, l’actualité, les faits divers, les évènements à la manière d’une série américaine ?

  3. teresa lisbon dit :

    Here we are… Cyril Couet The Blogger Saison 2…

  4. teresa lisbon dit :

    Sur le fond, oui, il existe un bouton OFF pour qu’on arrête de nous présenter la vie, l’actualité, les faits divers, les évènements à la manière d’une série américaine !

Laisser un commentaire

AFRICACTU! |
portailisabelle |
UNIVERSITE GRATUITE PUBLIQU... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alger. Famille victime d'un...
| cle23
| GOUVERNEMENT : Arrêtons de ...