monblogamoi

10 mai 2011

Happy Birthday Mister President

Publié par cyrilcouet dans opinion

Après les jours Walt Disney que nous avons vécus, ben ouaip un prince s’est marié et le méchant est mort, il est temps de revenir aux choses sérieuses. Sérieuses, peut-être pas tant que ça, je suis en train de devenir un bisounours, puisque pour la seconde fois en 5 messages, je vais célébrer un anniversaire. Alors pas de bougie, puisque l’intéressé est mort, ni une ascension de la roche de Solutré, quoi que, avant de mourir, il faudra quand même que je pense à faire cette ballade. 

10 mai 81… Il est des dates qui marquent. Moi, j’aime bien le 24 septembre (c’est mon anniversaire, j’ai plein de cadeaux), je me souviens du 11 septembre 2001 (il parait que tout le monde se souvient de ce qu’il faisait ce jour là, moi j’étais en maillot prêt à plonger dans le Pacifique quand le barbu a lancé ses planeurs), je me souviens aussi de la naissance de mes enfants… Sinon pas grand-chose. Ca doit être Alzheimer (c’était juste pour dire que je savais écrire ALZHEIMER). Mais le 10 mai 81, j’avais 10 ans, c’était beau. 

Le 10 mai 81, à 20h, on s’est mis à la fenêtre et on a chanté l’international. Nos voisins d’en face ont ouvert leur fenêtre et ont chanté l’International avec nous. C’était bon d’avoir des parents de gauche. C’était bon d’avoir le droit de se mettre à la fenêtre et de crier. C’était bon de ne pas être obligé d’aller au lit tout suite. Parce qu’ils ont beau être de gauche, mes parents étaient aussi instit alors l’heure, c’est l’heure, « demain y a école ». 

10 mai 81. Le début d’un règne. Un président est élu. Un vrai président est élu. Pas un type comme vous et moi, non, un homme charismatique prend le pouvoir. Je ne veux pas faire le bilan politique de cet homme d’abord parce que je ne pense savoir le faire et puis ça pourrait vite devenir chiant. Mais ce président élu en 81 a représenté pour moi la culture, la vraie. Je ne regarde pas le passé avec délectation, mais quand je vois aujourd’hui le bling bling de notre président, que je pense au Fouquets quand il s’est fait élire, puis à sa semaine sur un yacht de Bolloré, quand je pense à Carla, à Frédérique Lefebvre et son fameux Zadig et Voltaire (qui font d’ailleurs des fringues plutôt sympas, chères, mais sympas), que je me dis qu’un des ses conseiller est ancien rédacteur en chef de minute (Patrick Buisson), si je pense à Brice (Hortefeux pas de Nice), à claude Guéant ou aux discours qui jouent avec les thèses de l’extrême droite, oui, peut-être je regarde le passé avec nostalgie. 

10 mai 81. Mitterrand est élu. Je ne me souviens pas exactement de 81, mais je suis un « génération Mitterrand ». A mes yeux, cet homme a vraiment fait bouger la France et dans le bon sens. Abolition de la peine de mort dès 81, les radios libres (ben ouaip, les merdes comme NRJ ou Skyrock, c’est lui !!!). Il représente la culture, la vraie. Il a su laissé des traces comme la pyramide du Louvre, l’arche de la Défense (la dernière fois qu’on a entendu parler de la Défense, c’était pour placer Jean Sarko…), les colonnes de Buren (y avait un parking quand même avant), la fête de la musique ou l’opéra Bastille…  Alors, certes, cet homme a certainement fait des conneries ou des trucs pas très clairs (oui l’ami Charles a quand même fait exploser de bateau de GreenPeace). Mais en ce jour anniversaire, je ne suis pas trop regardant (et puis si j’étais objectif, ca se saurait) et j’espère que très rapidement on retrouvera à la tête de notre pays un homme (ou une femme) qui a réellement une stature de chef d’Etat. Les américains ont eu Bush, les italiens, Berlusconi, nous c’est Nicolas, il est temps de passer à autre chose. 

Une Réponse à “Happy Birthday Mister President”

  1. Stephane dit :

    Bel hommage l’ami Cyril ! Je te reconnais bien là. En effet, ce cher « Tonton » faisait partie des grands hommes qui ont marqué notre génération. Il m’a même fait perdre un certain pari en 1988 avec un jeune militant. En plus il était passionné de golf, en toute discrétion, une qualité de plus. Voilà, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour l’homme même si je n’ai pas toujours partagé ses idées .. Je crois même que j’aurais peut-être pu voter pour lui. Bonne continuation. Un vieil ami

Laisser un commentaire

AFRICACTU! |
portailisabelle |
UNIVERSITE GRATUITE PUBLIQU... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alger. Famille victime d'un...
| cle23
| GOUVERNEMENT : Arrêtons de ...