monblogamoi

2 mai 2011

IL est mort

Publié par cyrilcouet dans opinion

Je ne vais pas vous décrire son bunker, ni comment la CIA l’a localisé, encore moins l’intervention des forces spéciales minute après minute. Savoir qu’un hélico est tombé d’une panne technique ou touché par la défense d’Ousama (oui c’est bien de lui dont je parle aujourd’hui, j’ai évité la blague à 2 balles où j’aurais décrit les circonstances d’une fin tragique pour finalement expliquer que je parlais des boites noires du vol Rio-Paris) n’est pas mon sujet du jour, savoir qu’un type a twitté l’intervention en direct non plus (promis, un jour moi aussi je twitterai), non, mon sujet du jour est Ousama Ben Laden : IL est mort.

Il s’est donc fait descendre par un commando des forces spéciales. Il faut dire que quand on est l’homme le plus recherché de la planète, on s’expose à ce genre de risques. Souvenez-vous, Mesrine, l’homme le plus recherché de France (de France, pas du monde…) : il s’arrête à un feu rouge et là, pan, pan, pan, nos forces spéciales à nous l’exterminent.

Drôle de parallèle me direz-vous, mais si j’écris ces quelques lignes aujourd’hui, c’est que dans les deux cas, la réaction de l’opinion publique ou des politiques a été la même. J’ai entendu Obama dire « Justice est rendue ». Voilà, je suis choqué. N’allez pas croire que je suis un de ces fans du Hamas libanais ou des Frères Musulmans égyptiens, mais je ne pense pas que justice ait été rendue. Certes, je range Ousama Ben Laden au même niveau que Hitler ou Staline, mais la façon dont les américains viennent de descendre Ben Laden n’est pas conforme avec l’idée que je me fait de la justice.

Pas de procès, façon Ceausescu, pas de défense donc, juste quelques balles et on n’en parle plus. Remarquez, c’est moins cher pour le contribuable, mais j’ai une autre vision de nos démocraties et cet assassinat me touche. A côté de ça, si on l’avait juste arrêté, qu’est-ce qu’ils en auraient fait ? Cuba, pour retrouver ses sbires du 11 septembre ? Dans une prison secrète ou il aurait servi d’entraînement aux agents de
la CIA pour leur nouvelles torture ? Ou mieux, dans une prison bien cachée avec Saddam Hussein pour lui faire avouer l’emplacement des armes de destruction massive…

Les américains ont choisi. Devant un tribunal, ils l’auraient condamné à mort, ils ont commencé par la sentence, pour le procès on verra ou pas.

4 Réponses à “IL est mort”

  1. AnneT dit :

    En effet, ca n’est pas de la justice, c’est de la vengeance. Mais ce qu’on peut comprendre de la part d’un individu ( j’ai dit comprendre, pas approuver!) on ne peut pas l’admettre de la part d’un état, qui se doit d’avoir plus de recul et d’être plus « raisonné » !

  2. Philippe Tertois dit :

    Tu exprimes parfaitement ce que j’ai ressenti, moi aussi je suis choqué!

  3. bru dit :

    Sur l’aspect strictement « Judge Dredd » qui te choque, je ne suis pas certain qu’il n’y ait pas eu de jugement par contumace de l’énergumène en question.

    Moi ce qui me choque le plus, c’est que je suis pret a parier mon bonus annuel (bon je sais ca fait pas bezef!) que les pakistanais savaient tres bien ou il se trouvait. Alors apres, oui il y a eu violation de la souverainete pakistanaise. Oui il n’y a peut-etre pas eu de proces en bonne et due forme.
    Cela dit, imagine qu’il ait ete arrete, que ca se soit su. TOUS les groupes extremistes auraient pris des otages en masse et demande le liberation d’oussama contre les otages.
    Moi perso je trouve ca cavalier, mais l’un dans l’autre ca me satisfait

  4. Céline dit :

    Ma première réaction a été de me dire que cette exécution a montré que les US sont toujours dans la tradition far west/cowboys. Je placarde un Wanted et je tire à vue dès que l’occasion se présente… Pas très digne d’une nation civilisée… D’un autre côté,le commentaire de Bru me fait réfléchir : une arrestation + procès selon les standards de la civilisation actuelle aurait donné lieu à des chantages intolérables. Alors, que faire ? Quelle est la bonne solution ? Y-a-t-il une bonne solution ?… J’avoue mon respect total pour ceux qui ont à trancher (dans les faits et pas dans la théorie) ce type de questions…

Laisser un commentaire

AFRICACTU! |
portailisabelle |
UNIVERSITE GRATUITE PUBLIQU... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alger. Famille victime d'un...
| cle23
| GOUVERNEMENT : Arrêtons de ...